Ecotrel Syndicat des Villes et Communes luxembourgeoises Administration de l&quote;Environnement SuperDrecksKëscht®

 

Collecter et recycler les appareils électriques

Les appareils électriques se composent d’un grand nombre de matières différentes, qui sont en général présentes sous forme de mélange de matériaux composites plus ou moins complexes pouvant contenir des matières plutôt sans problème comme les métaux, le verre et les matières plastiques recyclables, mais aussi des substances toxiques comme le PCB, le mercure, le cadmium et d’autres, ainsi que des CFC pour les appareils réfrigérants. À cela s’ajoutent encore les matières plastiques traitées avec des agents ignifuges et d’autres produits chimiques, qui rendent le recyclage impossible.

Quand il n’est plus possible d’éviter les déchets, ce sont les communes / les syndicats de communes ainsi que les entreprises spécialisées d’économie privée et sociale qui veillent à ce que les appareils soient collectés de manière conforme, puis transformés pour leur valorisation ou démontés dans des entreprises de traitement spécifiques afin qu’un maximum de leurs composants soient réintégrés dans le circuit économique et que les matières à risque soient éliminées de manière conforme.

Ecotrel asbl est responsable de la collecte et du recyclage écologiques. Cette association sans but lucratif regroupe actuellement près de 500 sociétés luxembourgeoises qui importent et vendent des appareils électriques et électroniques au Luxembourg, afin d’organiser sur tout le territoire luxembourgeois la collecte et la mise au rebut de ces appareils conformément aux dispositions légales.

Le consommateur dispose de différentes possibilités pour remettre ses appareils électriques et électroniques.

Sur ce site Internet, vous recevez des informations sur les offres dans votre commune.

Ne remettez en aucun cas les appareils à un ferrailleur ou à un récupérateur ne disposant pas d’une autorisation des autorités compétentes en matière de déchets. Il n’est ici souvent question que d’intérêts économiques primaires en raison du prix élevé des métaux et des matières premières. Une revalorisation écologique ne peut pas être garantie.

 

Les petits appareils ménagers électriques comme les sèche-cheveux, les machines à café, les grille-pain, etc. peuvent aussi être remis lors de la collecte mobile de SuperDrecksKëscht® fir Biirger. Vous trouverez ici les dates pour votre commune :

https://www.sdk.lu/index.php/fr/quick-links-5/dates-de-la-collecte-mobile

 

Vous trouvez toutes les informations sur la reprise conforme au respect de l’environnement des appareils électriques sur

www.ecotrel.lu

Données erronées ?

Veuillez nous envoyer un e-mail à

info@e-collect.lu !